Formation Savoir gérer les conflits entre les équipes – SGCE

Comment maintenir un environnement de travail harmonieux et éviter les tensions ? La formation répondra à cette interrogation en vous aidant à promouvoir une culture de collaboration et à prévenir les tensions susceptibles d’affecter négativement l’organisation.

Objectifs

  • Renforcer les relations interprofessionnelles
  • Prévenir les tensions et désaccords
  • Apporter des solutions mutuellement satisfaisantes
  • Maintenir un climat de travail positif

Programme

Au préalable, questionnaire d’identification des attentes et auto-diagnostic

1. Prendre du recul face aux situations conflictuelles

  • Comprendre les sources et types de conflits qui peuvent survenir entre les équipes
  • Identifier les conséquences des conflits non-résolus
  • Sensibiliser sur l’importance de gérer les conflits de manière constructive

2. Mettre en œuvre les compétences nécessaires à la gestion de conflit

  • Ecouter de manière active et empathique
  • Maîtriser les techniques de communication non-violente
  • Développer son intelligence émotionnelle

3. Prévenir des conflits inter-équipe

  • Identifier les signes avant-coureurs de conflit
  • Mettre en place des mécanismes de prévention et de résolution des conflits
  • Favoriser la collaboration et l’entraide

4. Utiliser les techniques de résolution de conflits

  • Utiliser des méthodes de médiation et de négociation pour trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Apprendre à gérer les désaccords et les divergences d’opinion de manière constructive
  • Trouver des compromis et des solutions pertinentes

5. Gérer ses émotions

  • Contrôler ses émotions dans la résolution des conflits
  • Apprivoiser son stress pour gérer les situations conflictuelles
  • Mettre en œuvre des outils de gestion du stress

Public

Tous managers devant gérer des situations conflictuelles inter-équipes.

Pré-requis

Aucun.

Méthodes et moyens

Nous privilégions les mises en situations sur des cas concrets.

  • Serious game
  • Vidéos
  • Support – outils

Évaluation

Nous prônons les mises en situation et travail collectif. Des exercices, test et jeux seront utilisés.

Evaluation de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Evaluation à froid de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire 4 mois après la fin de la formation.

 

Financement

  • Le plan de développement de l’entreprise permet de prendre en charge nos formations.
  • Certifié Qualiopi, prise en charge OPCO à valider lors de l’inscription.

 

Modalités distanciel

3 x 2h de classes virtuelles + e-learning + travaux à rendre + accompagnement tout au long du parcours par le formateur + suivi individuel 1h à l’issue de la formation

Pré-requis techniques : Ordinateur avec webcam, micro, casque, connexion internet

Suivi et assistance pédagogique : Pendant les classes virtuelles, formateur référent – Par mail, formateur ou dirigeant STAMPE – Par téléphone : formateur (numéro communiqué lors de l’inscription) – Réponse en 48 h maxi (hors week-end)

Moyens et méthodes pédagogiques : Parcours e-learning composé de modules e-learning et vidéo, quizz, classes virtuelles, travaux pratiques, suivi individuel (programme détaillé lors de l’inscription ou sur demande)

Ressources Stampe Formation auto-formatives disponibles pendant la durée de la formation et durant 2 mois 7/7j et24h/24 – Documentations variées (vidéos, sites, fiches synthèses, articles, …) – Alternance entre méthodes transmises et expérientielles

A l’issue de la formation, un certificat de réalisation et une attestation d’assiduité seront délivrés.

Les avis sur cette formation

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Personnages en bois avec discutant - Savoir gérer les conflits entre les équipes

Le + Stampe Formation

  • Formation action, des outils pratiques seront donnés pendant la formation.
  • Un accompagnement (1h par stagiaire) à l’issue de la formation permettra de valider la mise en place des outils donnés.
Référence SGCE
Durée 2 jours soit 14 heures
Lieu
Date Démarrage le 13 mars 2024
Participants Ouverture avec 4 participants minimum
Prix 600€  (non assujetti à la TVA)

> voir les modalités distanciel

S’inscrire

Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.

Référence SGCE
Durée 2 jours soit 14 heures
Lieu Pornichet (44)
Date Les 11 et 12 mars 2024 et les 8 et 9 juillet 2024
Participants Ouverture avec 4 participants minimum
Prix 680€  (non assujetti à la TVA)

S’inscrire

Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.

Référence SGCE
Durée 2 jours soit 14 heures
Lieu Au sein de votre entreprise
Participants Ouverture avec 4 participants minimum
Prix Sur-mesure après diagnostic

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Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.

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