Formation Accompagner un collaborateur par le tutorat – ACT
Comment accueillir avec bienveillance et confort professionnel un nouveau collaborateur dans une équipe ? Cela peut concerner l’intégration d’un alternant, d’un nouveau collaborateur ou d’un collaborateur changeant de mission au sein de l’entreprise. Vous trouverez, dans cette formation, les outils et méthodes indispensables pour accompagner ce nouveau venu.
Objectifs
- Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Favoriser le transfert de compétences
- Motiver le collaborateur en prenant en compte son développement professionnel
- Encadrer son évolution dans sa nouvelle prise de fonction
Programme
Au préalable, questionnaire d’identification des attentes et auto-diagnostic
1. Appréhender le rôle de tuteur
- Prendre conscience des domaines de compétences d’un tuteur
- Identifier les différents contextes de tutorat
- Prendre en compte les cycles d’apprentissage
2. Accueillir et intégrer l’apprenant
- Mettre en place les conditions optimales pour l’accueil
- Gérer le premier contact et les premiers jours, les premières impressions
- Faciliter son intégration au sein des équipes
3. Permettre à l’apprenant de monter progressivement en compétences
- Construire et proposer un plan de travail
- S’assurer de l’acquisition des compétences
- Encourager progressivement le collaborateur à prendre de l’autonomie
4. Accompagner et évaluer la progression du salarié
- Mener un entretien d’évaluation
- Mener un entretien de recadrage
- Mettre en place différentes techniques pour le faire évoluer
5. Gérer la relation apprenant et tuteur
- Mieux appréhender les différentes réactions des apprenants
- Prendre conscience des typologies d’apprenants
- Gérer des situations complexes
Public
Tout collaborateur devant exercer une mission de tutorat.
Pré-requis
Devenir ou être tuteur.
Méthodes et moyens
Nous privilégions les mises en situations sur des cas concrets.
- Serious game
- Vidéos
- Ateliers
- Support – outils
Évaluation
Nous évaluerons les mises en situations. Des exercices individuels et collectifs seront également mis en place. Evaluation de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire de satisfaction en fin de formation Evaluation à froid de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire 4 mois après la fin de la formation.
Financement
- Le plan de développement de l’entreprise permet de prendre en charge nos formations.
- Certifié Qualiopi, prise en charge OPCO à valider lors de l’inscription.
Modalités distanciel
3 x 2h de classes virtuelles + e-learning + travaux à rendre + accompagnement tout au long du parcours par le formateur + suivi individuel 1h à l’issue de la formation
Pré-requis techniques : Ordinateur avec webcam, micro, casque, connexion internet
Suivi et assistance pédagogique : Pendant les classes virtuelles, formateur référent – Par mail, formateur ou dirigeant STAMPE – Par téléphone : formateur (numéro communiqué lors de l’inscription) – Réponse en 48 h maxi (hors week-end)
Moyens et méthodes pédagogiques : Parcours e-learning composé de modules e-learning et vidéo, quizz, classes virtuelles, travaux pratiques, suivi individuel (programme détaillé lors de l’inscription ou sur demande)
Ressources Stampe Formation auto-formatives disponibles pendant la durée de la formation et durant 2 mois 7/7j et24h/24 – Documentations variées (vidéos, sites, fiches synthèses, articles, …) – Alternance entre méthodes transmises et expérientielles
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation et une attestation d’assiduité seront délivrés.

Le + Stampe Formation
- Formation action, des mises en situation sur des situations concrètes seront effectuées pendant la formation
- Un accompagnement à l’issue de la formation permettra de valider la mise en place des outils donnés
Référence | ACT |
Durée | 2 jours soit 14 heures |
Lieu | – |
Date | Démarrage le 20 mai 2025 et le 12 novembre 2025 |
Participants | Ouverture avec 4 participants minimum |
Prix | 600€ (non assujetti à la TVA) |
> voir les modalités distanciel
Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.
Référence | ACT |
Durée | 2 jours soit 14 heures |
Lieu | Nantes (44) |
Date |
– 24 et 25 juin 2025 – 17 et 18 novembre 2025 |
Participants | Ouverture avec 4 participants minimum |
Prix | 680€ (non assujetti à la TVA) |
Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.
Référence | ACT |
Durée | 2 jours soit 14 heures |
Lieu | Au sein de votre entreprise |
Participants | Ouverture avec 4 participants minimum |
Prix | Sur-mesure après diagnostic |
Notre délai d’accès entre votre demande et le début de la prestation est d’au minimum 15 jours et varient en fonction de vos priorités et de notre plan de charge.
Accessibilité personne en situation de handicap : Pour que nous puissions nous adapter et aménager le contenu, contactez-nous en amont.
Inscription à la formation
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